Artechanges présente, « Au rythme de ma rue », premier festival des arts de rue à Pelissanne, le samedi 3 et dimanche 4 juin 2017.
Au programme pour cette première édition : des concerts, de la danse, des contes, du cirque, du théatre de rue, des expositions et installations dans tout le village.
PROGRAMME « AU RYTHME DE MA RUE »
SAMEDI 3 JUIN
18h30 Place de la Mairie : Ouverture du festival
Chant intergénérationnel dirigé par Patrick BION avec les écoles élémentaires de Pélissanne, le chœur de Pélichante, le chœur de l’école de musique accompagnés par les Pébrons farcis.
19h Place de la Mairie : Scène ouverte aux associations locales
- Lindy Hop Rytm and Swing: Danses swing
- Collège Carcassonne : Chants et danses par les élèves de Mme Platzer
- Démonstration par l’association Pélidanse
- Zoé Dunand & Myrtille Breton : « Mourir, partir, revenir. Le jeu des hirondelles »
- Association l’Escale : Groupe théâtre de Albert LERDA
- Escale danse : élèves de Céline Gatt, danse jazz et contemporaine
- Le Grenier du Corps : « Chiche ? » danse contemporaine
20h45 Place de la Mairie : Discours officiels et remerciements
Durée : 15min
21h Place de la Mairie : LES PEBRONS FARÇIS – Concert chansons françaises et jazz manouche
Tout public ; Durée : 40min
« De Brassens à Nougaro, de l’aurochs au taureau, en passant par Trenet, Vian, Ferre, Alibert, Scotto…»
Ce quatuor vents et cordes, au style teinté de jazz manouche, de scat Provençal, de pompe Méditerranéenne re-visitera librement, les ’’standards’’ de la chanson à texte, à trous, de gestes & à boire … autour de chorus enflammés.
21h45 place Tivoli : SOIF DE LA VIE – Cie Artéchanges – Danse théâtre
Tout public ; Durée : 35 min
Deux compères refont le monde autour d’une bière. A travers une mansarde qui se transforme au gré des situations, jeux, voyages et rêves prennent corps. Comme un hymne à l’amitié et à la vie, ces 2 âmes perdues nous font vouloir un monde meilleur. Point de départ de cette pièce chorégraphique, créée par la compagnie Artéchanges, l’univers de Mano Solo, ses chansons, ses textes, ses dessins, son humanisme…
22h15 Place de la Mairie : HONEY HUSH – Concert Blues
Force tellurique de la batterie, basse vrombissante, teintée de Nouvelle-Orléans, tracent un sillage puissant, duquel s’échappent les nappes vibrantes de l’orgue. En contrepoint à la guitare, le chant nous raconte l’universalité des sentiments. Honey Hush invente ici un blues pluriel, par des arrangements personnels rendant hommage à ces chansons ancestrales et pourtant contemporaines, de Muddy Waters à Gary Clarck Jr.
DIMANCHE 4 Juin
Midi au marché dominical : LOUISE & THE PO’BOYS – Fanfare déambulatoire
Le groupe revisite avec brio et originalité les standards du jazz de la Nouvelle Orléans. Composé de six musiciens (chanteuse, trompette, trombone, banjo, soubassophone washboard), il s’inscrit dans la lignée des orchestres traditionnels qui ont fait les heures chaudes du French Quarter de la Nouvelle Orleans et des steamboats du Mississipi.
Midi à 17h places Pisavis et Gabardel : Animations jeune public et tout public
- L’association EXTREME JONGLERIE, avec ses performeurs jongleurs, animera les rues
- La troupe du BAZAR EPHEMERE tiendra un stand d’initiation aux arts du cirque et un atelier de maquillage Place Pisavis
- Les VALLONES proposeront des embuscades chantées de 15h à 17h, au détour des ruelles ou des places et animeront une place aux chansons (karaoké live) de 16h à 16h30 Place Pisavis
- L’association Escale proposera un stand atelier couture Place Pisavis
- Un stand bulles sera tenu par des bénévoles de l’association Artéchanges Place Pisavis
De 14h à 16h Vieille ville, Rdv place de la Liberté : COEXIST DANSE – Cie T’émoi – Danse contemporaine/Atelier d’écriture
Solos pour un spectateur – Tout public à partir de 12 ans ; Durée : environ 5 min par Solo
Un solo de danseur pour un solo de spectateur. A partir d’un recueil de poèmes intitulé « Racines » de Valérie Harkness, 9 solos ont été créé pour l’occasion :
« …Tirer une carte au hasard…Et le temps d’un solo soyez le spectateur unique d’un moment éphémère… »
…En aval proposer un lieu Écritoire où laisser se croiser les imaginaires. Entre poésie écrite et poésie corporelle…
14h Place Pisavis : Chant intergénérationnel dirigé par Patrick BION
Avec les écoles élémentaires de Pélissanne, l’ensemble vocal des Vallonés, le chœur de l’école de musique
14h15 Place Pisavis : MINI CONCERT – Les Vallonés
Tout public ; Durée : 30 min
L’ensemble vocal Les Vallonés, constitué d’une vingtaine d’hommes et de femmes, interprète sous la direction de Brigitte Fabre des pièces sacrées et profanes du Moyen Âge, de la Renaissance, de l’époque baroque et contemporaine. Cet ensemble vocal amateur créé en 1990 à Marseille par Brigitte Fabre élabore des répertoires constitués de pièces de quatre à huit voix, donnant à entendre et à voir une musique fine et ciselée, sensible ou drôle, soucieux de partager avec le public son goût pour une expression vivante de son art.
15h Vieille ville, rue Bassac : ECOUTE UN ARBRE – Alice Bernard – Contes
Tout public à partir de 5 ans ; Durée : 45 min
On s’accorde rarement le temps de s’asseoir au pied d’un arbre, d’écouter ce qu’il a à nous dire et de respirer la sagesse qu’il dégage. Ces vieux sages, parfois plus que centenaire, ont tout vu, tout entendu. Alors écoutons-les ! Des instruments de musique viennent parfois se glisser entre deux feuilles d’arbre, entre deux mots…
16h Place Tivoli : J’ECRIS COMME ON SE VENGE – Cie Les Arts Oseurs – Théâtre de rue
A partir de 12 ans ; Durée : 55 min
Dans une suite de textes, d’humeur ou d’opinion, Magyd Cherfi (chanteur et parolier du groupe Zebda) livre l’histoire de sa vie et bien au-delà, celle d’une génération. La compagnie Les Arts Oseurs s’est emparée de ce texte pour créer un spectacle dans l’espace public : entourés de matières brutes, un peintre et une comédienne passent tour à tour d’une incarnation de la famille Cherfi, au plus près de ses couleurs et de ses coups de gueules, à de vrais moments de performances mêlant textes et peinture.
17h30 Place de la Mairie : AU PIED DU MUR – Cie 100 Racines – Cirqu’escalade
Tout public ; Durée : 45min
Du nouveau cirque tout entier centré sur l’escalade et la montagne comme métaphores du chemin de la vie ponctué d’obstacles et de franchissements improbables, toujours en lisière d’un vide qui ici, ne gagnera pas.
18h30 Place Tivoli : LOUCHE / PAS LOUCHE ? – Cirque Albatros – Cirque de rue
Tout public à partir de 7 ans ; Durée :45min
Plongez dans le monde de la rue et tentez de distinguer le vrai mendiant d’un individu douteux. Adversaires ou complices, ils sont prêts à tout pour vous soutirer quelques piécettes : éveiller votre curiosité, faire appel à votre mauvaise conscience, susciter la pitié ou jouer de l’intimidation… Et vous, à qui allez-vous donner ? Qui saura vous émouvoir, qui méritera votre générosité ?
19h30 Place Tivoli : LA COULEUR DU VENT – Cie Artéchanges – Danse Contemporaine
Tout public ; Durée : 40 min
3 personnages se rencontrent autour de l’idée que chacun voit le monde à travers ses propres sens et ses sensations à partir de sa culture, son histoire. Comment appréhender l’autre? De la confrontation à l’acceptation, comment respecter ses valeurs sans toujours les comprendre? Comment être et faire ensemble? Un chemin vers la tolérance, la différence, l’autre.
20h30 Place de la Mairie : SOUL VIBRATION FAMILY– Concert Reggae
En 2015, trois musiciens et deux chanteuses issues du gospel créent la Soul Vibration Family.
Ce groupe, fan de reggae roots, a pour originalité de reprendre des titres peu ou pas connu pour exprimer et partager le bonheur intense que leur procure cette musique.
21h30 Place de la Mairie : LES HAUTS PERCHES – Concert Chansons françaises
Groupe de compos françaises au regard moqueur sur le quotidien et le monde qui les entoure… amis qui ont en commun le goût de la fête, de la musique et des arrangements vocaux.
22h30 Place de la Mairie : LOUISE & THE PO’BOYS – Concert New Orleans Band