Origine:
En 2010, des membres de l’Association Artéchanges s’installaient au Bénin et étaient à l’initiative de la création
d‘une école informelle dans le village de Hlodo. Cette école vient en aide aux jeunes villageois en mettant à leur disposition une bibliothèque, une salle d’étude et un espace pour des ateliers musique et danse. Elle permet ainsi aux élèves d’étudier et de faire leurs devoirs dans de bonnes conditions en leur fournissant de la documentation, une table et des chaises, de l’électricité ainsi qu’un espace de créativité…
A cette époque, les locaux qui accueillaient l’école informelle se trouvaient dans la maison de Louis Kasshéin dont l’association louait une partie. Pour des questions d’organisation et de sécurité, la maison n’était ouverte qu’ en présence des bénévoles de l’association, qui n’étaient pas toujours au village.
Afin que cette belle initiative ne soit pas compromise par des questions de loyers ou par des problèmes d’emploi du
temps des bénévoles, Caroline Arrighi, membre active de l’association Artéchanges, jeune architecte ayant effectué plusieurs voyages solidaires au Bénin, propose en 2013 de construire pour les jeunes et avec les jeunes un lieu qui leur serait dédié et qui servirait à accueillir les activités mises en place par l’association.
Caroline monte alors un projet intitulé « Architecture et solidarité pour l’éducation » qui sera subventionné par le Conseil Général 13 et l’entreprise Shneider electric et conçoit, construit et réalise durant 6 mois avec l’aide d’autres membres actifs de l’association et les jeunes du village en utilisant des méthodes et des matériaux locaux La Maison de la Jeunesse de Hlodo qui accueille aujourd’hui toutes les activités quotidiennes de l’association.
…..
….
Activités au sein de la Maison de la Jeunesse de Hlodo
Bibliothèque
Ludothèque
Salle d’études
Séances de soutien scolaire
Accompagnement individuel à la lecture
Groupes de lecture
Ateliers de pratiques artistiques
Projections vidéos
Spectacles
Activités sportives
Résidences d’artistes
La Maison de la Jeunesse est gérée au quotidien par 2 animateurs embauchés par l’association Artéchanges: Pierre Houessou, animateur bibliothèque, et Freddy Zomaitohoue, animateur culturel, et un administrateur, Bonne Année Kindohoun tous 3 membres de l’association partenaire Les Tingo-gars originaires de Hlodo.
Viennent s’ajouter à eux 2 instituteurs en charge des séances de soutien scolaire quotidienne: Eli Gbogli et Sylvanus Edoh
………