Projet Associatif …………………………………….. FAIRE UN DON
1. Historique
L’association Artéchanges a été créée en 2007 à Marseille en France par Marguerite Salvy, professeur de danse, et Julien Bonelli, ingénieur, dans le but de promouvoir et organiser des échanges culturels et artistiques, de créer et représenter des spectacles en France et à l’étranger. Son projet initial est de promouvoir différentes disciplines artistiques, en particulier la danse contemporaine, et de les confronter. De créer des rencontres entre danseurs, musiciens, plasticiens, comédiens, circassiens de divers horizons, les mener vers la création… et que chaque artiste, amateur ou professionnel, y trouve un épanouissement et un enseignement artistique et culturel de qualité. De susciter une ouverture d’esprit, un engouement pour les différents langages artistiques.
2. Qui sommes nous ?
Les membres de l’association Artéchanges sont des artistes engagés amateurs ou professionnels venant de divers domaines (danse, théâtre, audiovisuel, architecture, graphisme, photographie, régie son et lumières, scénographie, cirque…) ou des personnes intéressées par l’art et la solidarité internationale.
Le conseil d’administration est composé de 7 personnes dont les 2 membres du bureau. 7 bénévoles de terrain assurent les activités régulièrement. D’autres bénévoles interviennent ponctuellement sur différents projets.
On peut compter une centaine de bénéficiaires ainsi que les nombreux publics des spectacles.
L’association a plusieurs activités en France et en Afrique de l’Ouest :
- Création artistique amateur pluridisciplinaire, particulièrement la danse
- Diffusion
- Formations en pratiques artistiques
- Solidarité internationale et projets de co-développement.
3. Nos convictions
Nous pensons que l’art et la pratique artistique sont des moyens de cohésion sociale, d’épanouissement individuel et collectif, qu’ils contribuent à la construction d’un monde de paix, de solidarité et de justice par les idées qu’ils véhiculent. Ils participent à la réflexion sur l’identité de l’individu et la citoyenneté. Ils doivent être accessibles à tous et non réservés à des élites initiées. Chaque artiste, amateur ou professionnel, doit pouvoir s’exprimer dans un processus de création et devant un public. L’art doit pouvoir toucher tous les publics. Nous croyons en l’art pour chacun, pour tous.
Nous croyons en la solidarité, à la prise en considération de chacun, en l’éducation et l’accès à la culture des plus jeunes pour un monde plus juste demain, aux valeurs de la rencontre, de l’échange, d’une société multiculturelle et intergénérationnelle.
Nous souhaitons apporter une démarche différente dans la société consumériste et individualiste dans laquelle nous vivons aujourd’hui : promouvoir l’idée d’engagement pour une cause commune dont l’objectif est le bien du plus grand nombre et non l’appât du gain ou l’enrichissement financier individuel.
4. Nos objectifs
Nos buts sont de rendre la pratique artistique, l’accès à la culture et à l’éducation accessibles au plus grand nombre.
Nous souhaitons que le spectacle vivant existe pour chacun, pour tous, partout, tout le temps. Nous voulons que des formations, des ateliers peu onéreux, des spectacles de qualité dans la rue, des créations originales dans des lieux inattendus aient lieu régulièrement et que le spectacle vivant fasse partie du quotidien des populations.
5. Pour qui œuvrons nous ?
Nous œuvrons pour tous les publics et notamment les jeunes désireux d’exprimer leur créativité et les jeunes démunis.
Nous œuvrons en France, particulièrement dans le département des Bouches du Rhône, et au Bénin et au Togo, notamment dans les zones rurales.
6. Nos actions
Nous agissons avec la Compagnie Artéchanges :
- Création en faveur du plus grand nombre en favorisant la rencontre et l’échange entre artistes venus de divers horizons : France-Bénin-Togo-Maroc… et de langages artistiques différents : danse, théâtre, cirque, musique, photo, vidéo…
- Création avec des jeunes désireux de s’investir dans un processus de création, de se produire en public, de développer leur créativité
Nous intervenons en donnant des représentations dans la rue ou sur des places publiques de villages pour toucher toutes sortes de publics, aller vers les spectateurs, nous jouons également dans d’autres lieux inhabituels et des théâtres.
Nous organisons des ateliers de formation donnés par des pédagogues et des professionnels en danse, théâtre, musique, contes… à des groupes de tous âges et de tous niveaux.
Nous mettons en place des aides financières à la scolarité, de l’aide aux devoirs et de soutien scolaire, des petites bibliothèques dans des villages enclavés d’Afrique de l’Ouest.
Nous évaluons régulièrement l’impact de nos actions en dialoguant avec les publics et les partenaires, en s’interrogeant sur le devenir et l’épanouissement des jeunes bénéficiaires, leur progrès créatifs et artistiques, la réussite scolaire, le recul de l’illettrisme, l’épanouissement des bénévoles et des salariés au sein de l’association.
7. Nos membres et nos partenaires
Nos actions se font régulièrement en coopération avec d’autres associations à vocation culturelle et artistique au Bénin, au Togo, en Italie, en Allemagne et en France.
L’association développe des partenariats avec les collectivités territoriales comme le Conseil Général 13, le conseil régional PACA, la Mairie de Pélissanne, mais aussi des partenaires privés, et des donateurs individuels. L’association est affiliée à la Fédération Française de danse.
Les 7 bénévoles de terrain, tous artistes amateurs ou professionnels, s’engagent avec générosité auprès des bénéficiaires qui sont des jeunes entre 6 et 20 ans investit dans la pratique artistique ou de quartiers défavorisés ou de zones enclavées du Bénin. Chaque bénéficiaire reçoit une réponse adaptée à ses besoins ou ses souhaits. Chaque bénéficiaire peut devenir à son tour bénévole de l’association s’il le souhaite.
Nos spectacles tout public s’adressent au plus grand nombre et véhiculent des idées d’ouverture à l’autre, d’amitié entre les peuples, de dialogues et d’échange. L’association possède son propre matériel technique de spectacle (son, lumières, groupe électrogène) qui lui permet de jouer ses spectacles en tous lieux, même extérieurs.
8. Nos projets
Nous voulons favoriser le rayonnement de la Compagnie Artéchanges dans le monde et continuer à développer les partenariats avec différents artistes.
Nous souhaitons pérenniser et développer notre Maison de la Jeunesse dans le village de Hlodo au Bénin pour étoffer les ateliers de pratique artistiques, de soutien scolaire et la bibliothèque qui sont gérés par des béninois que nous avons formés.
9. Rejoignez notre association ! ……………………… FAIRE UN DON
Vous souhaitez voir nos spectacles et être informé de la programmation,
Vous souhaitez faire un don financier ou matériel pour soutenir nos activités,
Vous souhaitez participer à une création amateur,
Vous souhaitez participer à des formations, à des stages de danse, théâtre ou musique…
Vous souhaitez animer un atelier d’une pratique artistique que vous maitrisez au Bénin ou au Togo,
Vous souhaitez animer des ateliers lecture, faire du soutien scolaire au Bénin,