Projet pédagogique

Introduction : Le projet pédagogique de l’association s’inscrit dans le contexte particulier du village de Hlodo.

Le village comprend environ 2000 habitants et se situe dans le département du Mono. Les gens y vivent principalement de l’agriculture. Il est habité par l’ethnie des adjas. De par sa situation géographique, le village est tous les ans victime d’inondations qui isole le village. Il n’y a ni eau courante ni électricité. Les maisons sont construites en terre et ont des toits de branches ou de tôles. La population souffre de malnutrition, consomme peu de protéines et de sous nutrition, beaucoup de familles ne mangent qu’un vrai repas par jour.

La majorité des adultes sont analphabètes. Il existe une école primaire qui comprend environ 360 élèves. Les familles sont très nombreuses, souvent polygames. Les enfants sont fortement sollicités pour les travaux domestiques et champêtres pour aider à subvenir aux besoins du foyer. L’éducation des enfants est stricte, l’autorité des adultes sur les plus jeunes est très forte. Les enfants ont assez peu d’espace pour s’exprimer. La notion de loisir n’existe pas.

Nous pensons que le développement du village et la sortie de la pauvreté passent par l’éducation de la jeunesse sous toutes ses formes.

Toutes les activités que nous proposons sont entièrement gratuites pour tous les participants. La contre partie demandée aux bénéficiaires est une participation active à la vie et à l’entretien de la Maison de la Jeunesse que l’association a mise en place.

Soutien scolaire

A l’école, force est de constater que les classes sont souvent surchargées et la grande difficulté que rencontrent les élèves est le problème de langage. Le dialecte local est la langue maternelle des élèves mais les cours sont dispensés en français, langue officielle au Bénin. Rares sont les familles qui maitrisent et pratiquent le français à la maison dans les villages. Les élèves que nous soutenons font partie de la 1ere génération à être scolarisée, ils ne sont pas ou peu aidés par leurs ainés dans leur apprentissage scolaire. Nous mettons donc en place des activités qui facilitent la compréhension des apprentissages et la pratique du français, indispensable à la compréhension des cours dispensés.

Séances d’études et de soutien scolaire : Ont lieu des séances d’études quotidiennes obligatoires pour les élèves soutenus et ouvertes aux autres en fonction des effectifs pour des petits groupes (10 maximum) par niveau avec un instituteur qui revoit les bases de lecture et de mathématiques en leur expliquant dans leur langue tout en pratiquant également le français. Les méthodes ludiques, orales et participatives y sont vivement préconisées.

Groupes de lecture : Des groupes de lecture obligatoires pour les élèves soutenus et ouverts aux autres en fonction des effectifs sont organisés pour des groupes d’une dizaine d’élèves à partir du niveau CE2 1 fois par semaine. Ils sont menés par notre animateur bibliothèque. L’objectif est la compréhension de textes, l’expression orale et le développement du vocabulaire. Un livre est choisi ; chacun leur tour, les élèves lisent un passage ou une page et l’explique. Tous les participants sont invités à expliquer chacun leur tour ce qu’ils ont compris et à donner leur avis sur ce qui a été lu, à donner des exemples par rapport à leur vie quotidienne. Ils ont le choix de s’exprimer en adja ou en français. On y apprend aussi à écouter les autres et à rebondir sur ce qu’ils ont dit. Ces groupes de lecture peuvent aboutir à des débats sur différents sujets.

Accompagnement individuel à la lecture : Pour ceux qui ont plus de difficultés en lecture, des séances individuelles obligatoires sont organisées 1 à 2 fois par semaine par élève concerné avec l’animateur bibliothèque de l’association. Ces séances sont plus orientées sur le déchiffrage, la syllabisation, la maitrise de la ponctuation, le vocabulaire puis la compréhension.

Responsabilisation des plus grands : Des séances de lecture hebdomadaires et obligatoires sont données par des élèves à l’aise dans ce domaine à des plus jeunes par petits groupes de 3 ou 4.

Evaluation : A la fin de chaque trimestre, l’instituteur et l’animateur bibliothèque sont invités à rédiger un rapport détaillé sur les progrès et l’évolution des élèves. Ces rapports permettent d’évaluer où en sont les élèves et de les orienter le cas échéant vers un groupe plus adapté ou de définir plus précisément leurs besoins en matière d’aide scolaire ou de lecture.

Dans toutes ces activités, la pédagogie de l’encouragement et de la valorisation de l’enfant est vivement préconisée par l’association.

 

Lieu de ressources

Bibliothèque : La bibliothèque de la Maison de la jeunesse est ouverte 7 jours sur 7 tous les après midis. Elle comprend environ 700 ouvrages dont beaucoup de livres jeunesse illustrés et de livres dits de recherches (encyclopédies, atlas, documentaire, dictionnaires…). Tous les élèves soutenus par l’association ont obligation de la fréquenter au moins 1 fois par semaine, la pratique de la lecture nous paraissant indispensable pour la réussite scolaire.

Ludothèque : Beaucoup de jeux d’éveil sont mis à la disposition des enfants comme des puzzles, des mémos, dominos, des jeux de chiffres et de lettres.

Du matériel de dessin (feuilles, crayons, feutres, peinture, pastel….) est également mis à disposition des enfants.

 

Pratique artistique

Nous pensons que l’art et la pratique artistique sont des moyens de cohésion sociale, d’épanouissement individuel et collectif, qu’ils contribuent à la construction d’un monde de paix, de solidarité et de justice par les idées qu’ils véhiculent. Ils participent à la réflexion sur l’identité de l’individu et la citoyenneté. Ils doivent être accessibles à tous et non réservés à des élites initiées.

Nous pensons également que la pratique des arts vivants tels que la danse, le théâtre ou la musique sont propices à l’épanouissement, à la structuration de l’esprit, au développement de la confiance en soi, de la créativité et à la prise d’initiatives. Elle favorise l’expression individuelle et collective. Se pratiquant en groupe, elle favorise le respect et la considération de l’autre et initie ainsi aux valeurs de la citoyenneté.

C’est pourquoi, nous mettons en place des activités artistiques régulières et ponctuelles avec différents intervenants,  obligatoires pour les élèves soutenus par l’association et ouvertes à tous les autres. Nous sommes convaincus que ces activités participent à la réussite scolaire et à l’épanouissement psychologique des enfants.

L’élève est placé au cœur du processus pédagogique  qui s’appuie sur des méthodes éducatives dites nouvelles telles que celles de la Méthode Freinet. L’enfant est invité à donner son avis, à improviser et à composer lors des ateliers de pratique artistique. Nous sollicitons au maximum sa créativité et ses propres propositions.

Là encore, la pédagogie de l’encouragement et de la valorisation de l’enfant est vivement préconisée par l’association.

Activités régulières : Des séances hebdomadaires par groupes d’âge ont lieu et varient entre danse, théâtre, chant et percussions. Elles sont dispensées par l’animateur culturel de l’association, se présentent sous forme d’ateliers de 2 ou 3 heures et ont lieu le mercredi après midi pour les primaires, le samedi pour les lycéens et le dimanche pour les collégiens. Les groupes peuvent être amenés à travailler ensemble et les tranches d’âge à être mélangées.

Ces activités peuvent aboutir à des représentations données pour la population lors des congés scolaires. Ces représentations sont stimulantes pour les élèves, les incitent à donner le meilleur d’eux-mêmes, à se dépasser et sont un aboutissement du travail artistique.

Leur objectif est que les enfants s’inscrivent dans un processus d’assiduité, d’investissement, d’appropriation de langages artistiques, de travail de groupe et de développer leur sensibilité artistique.

Activités ponctuelles : A chaque période de congés scolaires (noël, février, Pâques et grandes vacances) est invité un artiste ou un intervenant extérieur pour donner un stage pouvant aller de 3 jours à 1 semaine. Ces stages peuvent être proposés en différentes techniques de danse, théâtre, contes, marionnettes, clown, musique…

Leur objectif est de donner une ouverture d’esprit aux jeunes, un goût pour différentes pratiques culturelles et une diversité dans l’apprentissage des langages artistiques.

Ces stages aboutissent sur des restitutions présentées à la population.

Sorties culturelles : Sortir du village pour rencontrer, échanger, découvrir permet aux jeunes de s’ouvrir l’esprit et participe à leur émancipation. Le village étant géographiquement très isolé, les jeunes ont rarement l’occasion d’en sortir. L’association Artéchanges encourage et favorise les sorties culturelles pour les jeunes de Hlodo telles que la découverte de lieux historiques, de sites culturels ou la participation à des festivals.

 

Apprentissage de la démocratie et de la citoyenneté

Organisation des jeunes entre eux : vote de représentants parmi les élèves soutenus sous la forme d’un bureau d’association avec un président, un trésorier, un secrétaire et leurs adjoints

Réunions régulières entre eux et avec les responsables de l’association où chacun peut s’exprimer, proposer des idées, signaler des problèmes ou des difficultés qu’ils rencontrent à travers notre programme ou dans leur famille…

Implication de tous les jeunes soutenus par l’association et ceux fréquentant régulièrement la Maison de la Jeunesse pour participer à l’entretien et le nettoyage de lieu: organisation par groupes de l’arrosage des fleurs de la parcelle, nettoyage, entretien de la clôture, des bancs, rangement de la bibliothèque, etc…

Dans toutes les activités proposées, une grande attention et une sensibilisation importante est portée sur le respect d’autrui et du lieu.

 

Implication des familles et des ainés

Des réunions régulières sont organisées avec les familles des enfants soutenus pour les informer des différentes activités que l’association propose et les sensibiliser à libérer et encourager leurs enfants pour qu’ils puissent suivre ces activités. Ce type de projet est nouveau pour le village et il est important que les ainés y prennent part, y croient et l’encouragent pour que les plus jeunes puissent en bénéficier.

Représentations, restitutions, visibilité des activités : Les familles et les sages du village sont régulièrement invitées à venir voir les résultats des activités artistiques auxquelles participent les enfants (spectacles, restitutions…)

Communication : le média local est le gongonneur placé sous l’autorité du chef du village qui l’envoie diffuser des informations dans les différents quartiers du village à l’aide d’une cloche et de sa voix. L’association fait régulièrement gongonner pour informer l’ensemble du village sur ces actions.

 

La notion d’obligation

Comme dit plus haut, les activités sont entièrement gratuites pour tous les participants. Les élèves bénéficiaires du soutien de l’association sont considérés comme privilégiés par les autres élèves du village. Ils sont tenus à un sérieux exemplaire tant dans leur travail scolaire que dans leur comportement en général dans le village.

Les activités que nous proposons sont obligatoires pour les élèves soutenus car nous sommes convaincus qu’elles contribuent à leur réussite scolaire. En cas de manque d’assiduité aux activités ou de manque respect envers autrui, les élèves se voient sanctionnés par une baisse de l’aide matérielle.

Tout élève échouant en fin d’année et amené à redoubler est remplacé par un nouvel élève à soutenir.

 

Le choix des élèves soutenus

Il se fait à partir de différents critères :

L’association essaie d’aider en priorité les plus démunis. Les 2 animateurs, originaires et bien impliqués dans la vie du village peuvent nous orienter dans ces choix.

L’association est à l’écoute des familles qui font la demande d’être soutenus.

Les enseignants (école primaire et collège) avec qui les membres de l’association sont régulièrement en contact peuvent nous aiguiller sur des enfants qui méritent véritablement d’être aidés.

Les enfants curieux et sérieux qui fréquentent la Maison de la jeunesse de leur propre initiative deviennent bénéficiaires de l’aide scolaire.

L’association porte particulièrement son attention sur les filles souvent très sollicitées à la maison pour les travaux domestiques.

L’association essaie de plus en plus de choisir des enfants provenant des différents quartiers du village pour éviter les jalousies et les clivages déjà bien présents dans la vie quotidienne des habitants.

Conclusion :

A travers toutes ces méthodes et actions, nous souhaitons donner une réelle place aux jeunes et un espace d’expression et de réalisation d’eux-mêmes. Ils sont l’avenir de leur village, leur région, leur pays.

Les progrès des enfants qui fréquentent régulièrement la Maison de la Jeunesse sont flagrants au niveau scolaire, de la maitrise du français, de la lecture, la facilité à prendre la parole, donner son avis, s’exprimer sous toutes ses formes.