Marguerite Salvy

Professeur de danse, chorégraphe, metteur en scène et interprète.Diplômée d’Etat à l’école Irène Popard à Paris en 1999, elle enseigne la danse contemporaine et jazz dans différentes associations puis au conservatoire Ouest Provence depuis 2002. Elle enseigne également la danse contemporaine aux Studios du Cours en 2009-2010.

Son expérience de la scène se fait au sein de différentes compagnies parisiennes comme Agora, ACIPerdre, de L’Estrange et Popard.

De 2006 à 2011, elle est chorégraphe et interprète pour la compagnie multiculturelle CACY-Albatros-Tingogars lors d’échanges culturels mêlant danse, théâtre et musique au Bénin, au Maroc, en Algérie et au Togo.

Elle crée la compagnie Artéchanges avec 4 de ses élèves en 2009 avec laquelle elle chorégraphie et met en scène la pièce danse-théâtre “Des maux aux mots” fin 2009 en France, la pièce « Entre vous et nous » au Bénin en 2011, « Quand j’étais grand, je n’étais pas petit » avec des enfants béninois et 3 danseurs au Bénin et « Embrasse les tous » en France en 2012. En 2013, elle créé « Des mots qui dansent » – Spectacle pour bibliothèques au Bénin à nouveau avec des enfants et des adultes.

Elle est danseuse interprète dans les créations de Marcel Gbeffa/Cie Multicorps « Sans regard » en 2011 et « Noir Mirage » en 2012 et dans la pièce « Tout est blanc » de Céline Coyac en 2013. Elle enseigne la danse classique de 2011 à 2013 au Centre Chorégraphique Multicorps Bénin en 2013.

Elle mène au Bénin au travers de son association Artéchanges des actions mêlant art, éducation et solidarité en soutenant la scolarité de jeunes villageois béninois et en leur proposant des activités culturelles et artistiques régulières.

 

Démarche artistique

Ma démarche artistique consiste tout d’abord à faire ressentir aux spectateurs ce que traversent ou expriment les interprètes et qu’une réelle empathie réciproque existe entre eux. Je recherche une écriture qui questionne, donne matière à réflexions, suggestions, émotions sur le rapport à l’autre, à l’humain.

Je place l’interprète au cœur du processus de création où il peut nourrir le propos par sa propre sensibilité, sensorialité et corporalité. Le lien, à travers la danse, entre chacun d’eux me parait primordial pour être juste dans ma démarche : l’art est pour moi vecteur de communication, d’échange, de compréhension et de paix entre les hommes.

J’utilise les principes de l’improvisation comme base de travail qui serviront de matrices aux pièces chorégraphiques et à travers lesquelles les interprètes apprennent à se connaitre  avant d’aborder un travail d’écriture très structuré. L’être ensemble, ici et maintenant, l’écoute et l’engagement des interprètes rend avant tout la danse vivante et expressive afin que le spectateur se sente concerné et impliqué dans ce qui se joue pour lui, que ça le renvoi à ses propres expériences de vie.